Afin de satisfaire au mieux ses clients, e.com’print se doit de toujours leur préconiser les outils de communication les plus efficaces. Offrant ainsi à chacune de leurs campagnes le meilleur des retours sur investissement. Supports print et numériques possèdent de nombreuses qualités qui leur sont propres. Mais au moment de choisir, quand il s’agit d’opter pour un imprimé publicitaire ou un e-mailing par exemple, on entend assez souvent dire que le premier serait plus polluant que le second. Voilà bien une idée reçue qu’il est impératif de combattre ! Au-delà du cas spécifique de l’imprimé publicitaire, l’industrie du papier en général se montre particulièrement vertueuse au regard des préoccupations environnementales. Et il faut que cela se sache.
L’imprimé publicitaire bien plus « vert » que les supports de communication numériques
Pour comparer les performances environnementales des imprimés publicitaires et des supports de communication numériques, rien de mieux qu’une ACV. Une ACV ? Une analyse du cycle de vie qui va évaluer les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son existence. Et dans ce cas précis, l’un des premiers de la classe pour s’informer des promotions ou inciter clients et prospects à se rendre dans les enseignes – à savoir l’imprimé publicitaire – peut chanter cocorico. Jugez plutôt :
- Soit un flyer et une vidéo promotionnelle postée sur les réseaux sociaux :
- le numérique est 3,3 fois* plus impactant que le papier sur l’indicateur changement climatique.
- le numérique est 7,1 fois* plus impactant que le papier sur l’indicateur utilisation des ressources fossiles.
- Soit un catalogue « à la française » de 36 pages comparé à un dispositif numérique comprenant un emailing et une application mobile :
- le numérique est 2,2 fois* plus impactant que le papier sur l’indicateur changement climatique.
- le numérique est 4,3 fois* plus impactant que le papier sur l’indicateur utilisation des ressources fossiles.
Le papier, ami des beaux arbres et de leur croissance
Pour remettre les pendules à l’heure sans pour autant dénigrer les supports numériques qu’e.com’print préconise souvent pour leurs indéniables performances en termes de réactivité et de ciblage notamment, quelques chiffres encore concernant l’impact environnemental du papier :
- 80 % : le taux de recyclage de l’imprimé publicitaire contre 59 % en moyenne pour l’ensemble des papiers graphiques issus de la collecte sélective municipale.**
- 70 % du bois utilisé par l’industrie papetière provient des coupes d’éclaircies effectuées dans le cadre de l’entretien des forêts favorisant ainsi la croissance des plus beaux arbres.***
- 0,7 % par an : croissance des forêts en France depuis 1980 (cycle de déforestation enrayée).***
Comme 80 % des imprimeurs en France, e.com’print arbore fièrement la marque Imprim’Vert®. À travers notre soutien à Reforest’Action également, nous affirmons par des actes nos engagements pour le respect de la planète. Et la préservation de ses ressources naturelles.
Dans le même temps, grâce à e.com’print, en permanence, vous pouvez tirer le meilleur parti de campagnes d’imprimés publicitaires performantes qui vont dynamiser vos ventes.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur toutes les solutions développées par e.com’print au service du marketing direct sur supports « papier » ou numériques ?
Christophe Terrien
Dirigeant d’e.com’print
* Étude ACV réalisée par le cabinet Quantis en partenariat avec La Poste – 2020.
** Source : ADEME – SEREHO, 2017
*** Source : Office national des forêts.